SIFA fait rayonner les Outre-mer dans le monde
Cette année, le groupe SIFA souffle ses 72 bougies.
72 années au service du développement économique des territoires qui l’accueillent.
72 années d’engagement constant en faveur de l’ouverture des Outre-mer au monde.
Les Antilles françaises à l’origine de l’activité de SIFA
L’aventure commence en 1951, aux abords immédiats des Halles de Paris, où SIFA s’installe pour promouvoir la production agricole antillaise. Puis, en 1969, SIFA étend ses activités à Rungis afin de mieux irriguer les grands commerces français. Le groupe ne cesse d’investir et entre dans la compétition mondiale du transport international.
En 1986, SIFA déménage aux Ulis et y construit un entrepôt dédié à la logistique : la marchandise y est mise en conteneurs, puis expédiée vers la Martinique et la Guadeloupe. Cette évolution importante permet à SIFA d’accompagner au plus près le développement des Antilles. Au milieu des années 90, c’est le boom de l’aérien. L’agence d’Orly ouvre et accompagne ce mouvement.
Du fret à la Logistique, élargie sur tout l’Outre-mer français
C’est à cette époque que le groupe renforce ses équipements logistiques : dans la Caraïbe, puis en Guyane et à la Réunion, et enfin dans chacun des territoires de l’Outre-mer français, SIFA investit dans des entrepôts destinés à accueillir les conteneurs et à en livrer le chargement à leurs destinataires.
Les années 2000 sont marquées par l’ouverture de nouveaux entrepôts d’expédition sur les principaux ports de l’hexagone, au Havre, à Fos, et à Rouen : les volumes DOM/TOM sont en croissance permanente, et SIFA souhaite prendre part à ce développement.
L’ouverture internationale, toujours au profit de l’Outre-mer
En 2010 débutent les premières implantations de SIFA à l’étranger pour répondre aux demandes des clients en recherche d’approvisionnement hors Europe : Miami, Los Angeles, Singapour, et plus récemment l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada et l’Allemagne. SIFA connecte toujours davantage les Outre-mer au reste du monde.
Cette logique se poursuit par l’ouverture de l’agence de Roissy CDG International en 2017, puis de deux agences en Côte d’Ivoire et au Sénégal en 2020, préfigurant l’ouverture du groupe vers l’Afrique francophone.
Au printemps 2021, SIFA inaugure sa plus récente plateforme logistique en Nouvelle-Calédonie, offrant au Pacifique une nouvelle porte d’entrée vers le monde.
S’engager durablement pour l’avenir de l’Outre-mer
Ces investissements sont durables et pourvoyeurs d’emplois stables. Ils sont la fierté du groupe et témoignent de l’engagement de SIFA pour tous les territoires d’Outre-mer. Ils se poursuivent.
Depuis 72 ans, SIFA resserre les liens entre les Outre-mer et le reste du monde. Depuis 72 ans, SIFA mobilise son énergie pour les territoires qui l’accueillent et fondent son identité : les territoires français d’Outre-mer.